Anesthésie générale pour une chirurgie maxillo-faciale

L’anesthésie générale pour les enfants

Le bien-être et la santé de votre enfant sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous souhaitons offrir un traitement de qualité, sans danger, sans douleur et sans stress à votre enfant. Dans certaines situations, l’anesthésie générale devient la solution idéale.

Les docteures Josée Bellefleur, Annie-Claude Lussier- Morin, Caroline Quach et Sarah-Ève Dumais-Pelletier, toutes dentistes spécialistes pédiatriques, travaillent en étroite collaboration avec nous pour traiter les enfants qui ont une peur extrême du dentiste, qui sont trop jeunes pour être coopératifs sur la chaise ou dont le nombre de restaurations à effectuer est trop important.

L’intervention se déroule sous la supervision d’un médecin anesthésiste certifié par le Collège des médecins et d’inhalothérapeutes diplômés et ce dans des installations conformes aux normes exigées par notre gouvernement c’est-à-dire, les mêmes qu’en milieu hospitalier.

Consigne pour le rendez-vous d’anesthésie générale
Votre enfant doit être à jeun le jour du rendez-vous. Aucune nourriture le jour du rendez-vous, il doit arrêter de manger la veille de rendez-vous à minuit.
Il peut prendre un peu de jus de pomme ou de l’eau jusqu’à 2 heures avant le rendez-vous. (Aucun autre jus n’est permis)

Il est important :
-Que le patient soit accompagné de deux adultes responsables et capables de le porter au besoin
-Que les vêtements soient confortables, privilégiez les ensembles 2 pièces
-Les cheveux longs doivent être attachés
-Aucun bijou
-Prévoir une couverture chaude pour le retour à la maison
-Tout patient présentant une condition de santé anormale doit communiquer avec nous pour une évaluation médicale

Déroulement du rendez-vous d’anesthésie générale
Vous pourrez accompagner votre enfant dans la salle le temps de l’endormir.Une fois à l’intérieur, nous vous demanderons d’asseoir votre enfant sur la chaise. Nous lui donnerons un panier pour qu’il puisse se choisir un cadeau.Pendant ce temps, l’anesthésiste vous posera des questions sur l’état de santé de votre enfant et l’examinera. L’anesthésiste prendra sa main droite pendant que vous prendrez sa main gauche. À ce moment, votre rôle est de divertir votre enfant. L’anesthésiste fera alors une petite injection sur sa main. Ne soyez pas surpris car votre enfant s’endormira très rapidement. Lorsque votre enfant dormira, on vous demandera de retourner dans la salle d’attente pour le reste de la procédure. Veuillez noter que la nourriture est interdite dans la salle d’attente car il y a des enfants à jeun. Vous pourrez sortir à l’extérieur de la clinique pour aller boire ou manger, Avant de quitter il est important d’attendre que le dentiste discute avec vous des détails de la procédure. Lorsque les traitements dentaires seront terminés, le dentiste viendra vous voir pour vous expliquer comment les traitements se sont déroulés. Votre enfant va devoir rester avec l’anesthésiste encore un petit moment. Lorsqu’il sera prêt à aller dans la salle de réveil, nous viendrons vous chercher pour que vous puissiez être avec lui lors de son réveil. Un membre de l’équipe vous donnera alors toutes les explications nécessaires pour le retour à la maison.

Les effets de l’anesthésie
Les effets secondaires dues à l’anesthésie sont rares, mais nous tenons à vous en informer.
Nausées et vomissements : Malgré les médicaments administrés pour prévenir, des nausées et vomissements peuvent parfois survenir après une anesthésie. Informez votre anesthésiste si un membre de la famille ou votre enfant a déjà eu ces symptômes après une anesthésie ou s’il souffre de mal des transports.
-Les frissons : Les médicaments utilisés en anesthésie peuvent provoquer des frissons. C’est pourquoi nous vous demandons d’apporter une couverture chaude pour votre enfant afin de le réchauffer et le mettre confortable.
-Agitation et confusion : Le médicament utilisé pour endormir votre enfant peut provoquer de l’agitation ou de la confusion au début du réveil. Il peut se mettre à gémir ou à pleurer. Ne soyez pas inquiet, c’est un comportement normal et ce n’est pas nécessairement lié à la douleur. Ces mouvements sont involontaires, il est fortement conseillé de bien surveiller votre enfant, car il peut se heurter la tête contre les cotés de la civière. Ce comportement s’atténuera au fur et à mesure que votre enfant se réveillera. Il est important de rassurer votre enfant et de le garder au chaud dans la couverture pour le réconforter.
-Mal de gorge et saignement : À la suite de l’anesthésie, votre enfant peut avoir une voix enrouée et avoir une légère toux, mais ceci est temporaire et ne dure que 2 à 3 heures environ. De faibles saignement de nez et de la bouche sont tout à fait normaux et sont temporaires.

 

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !