Pose de couronnes et ponts dentaires

Qu’est-ce qu’une couronne? :

Une couronne est une dent artificielle qui recouvre complètement une dent naturelle endommagée ou affaiblie. Elle peut être faite toute de porcelaine, d’un alliage métallique recouvert de porcelaine ou encore toute de métal. La couronne sert à renforcer la dent et à la protéger contre d’autres dommages.

Voici quelques indications pour choisir une couronne:

  • Dent fissurée, fracturée, ou ayant une restauration extensive
  • Dent affectée par une grosse carie
  • Dent sévèrement usée
  • Modifier la forme et/ou la couleur d’une dent
  • Restaurer une dent à la suite d’un traitement de canal
  • Dent qui servira de pilier à un pont
  • Restaurer un implant

Quelle que soit l’option de restauration choisie, la vitalité de la dent demeure une préoccupation pour le dentiste.
Les dents destinées à recevoir une couronne n’ont pas nécessairement besoin de subir un traitement de canal. Toutefois, lorsque le dentiste procède à la taille de la dent, il est possible qu’un tel traitement soit justifié. Par exemple si la dent est très endommagée et que le support de la future couronne est compromis, ou encore si la dent devient inflammée (douloureuse) suite à la taille.

La durée de vie d’une couronne

Il est difficile d’établir avec exactitude la durée de vie d’une couronne. La littérature et différentes études estiment sa longévité entre 10 et 20 ans.  Cependant, il est raisonnable d’envisager qu’une couronne puisse devoir être refaite plus d’une fois au cours d’une vie.

Le pont dentaire fixe :

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse partielle fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents. Il est habituellement formé d’une ou plusieurs dents artificielles fixées entre deux couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. Le pont est fermement maintenu en place par les dents de chaque côté de la ou des dents manquantes. Il est fixé de façon permanente et ne peut pas être enlevé.

N.B. Un pont peut aussi être réalisé sur des implants dentaires.

Étapes pour la confection d’un pont (dents naturelles)

  • Les dents adjacentes à l’espace édenté (dents piliers) sont évaluées afin de déterminer leur capacité à soutenir un pont. Dans certains cas, les dents piliers devront subir des traitements préalables. Par exemple : traitement de canal, obturation, pivot radiculaire, etc.
  • Les dents piliers sont préparées (taillées) de la même façon que pour une couronne.
  • Le dentiste prend ensuite une empreinte, qui sera acheminée dans un laboratoire dentaire. Le pont sera fabriqué avec précision et ensuite retourné chez le dentiste. Comme pour la couronne, le pont peut être fait de différents matériaux. Votre dentiste choisira l’option la mieux adaptée pour votre cas.
  • Une fois que les dents piliers sont taillées, il faut les protéger. Le dentiste confectionnera un pont temporaire en acrylique afin de vous permettre de fonctionner normalement durant la période de confection au laboratoire. Le pont temporaire permet aussi de maintenir une santé optimale des gencives.
  • Lorsque le pont est terminé, votre dentiste vérifie plusieurs choses avant de le fixer de façon permanente aux dents piliers. Si tout est satisfaisant, alors le dentiste procède à la cimentation finale.

Les types de ponts

  1. Il existe différents types de ponts dentaires. Votre dentiste vous recommandera celui qui vous convient le mieux.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous