Consultez un dentiste pour enfants à Montréal

Le centre dentaire pour enfants

Au Centre Dentaire Anjou, nous avons une équipe de dentistes généralistes qui ont choisi de limiter leur pratique à la dentisterie pour enfants. Fiers d’une solide réputation et d’une vaste et longue expérience dans le soin des enfants, nous offrons pour notre jeune clientèle tous les services de prévention et de restauration, la sédation consciente au protoxyde d’azote et l’anesthésie générale, lorsque nécessaire. Nous avons un département spécialement adapté pour accueillir les tout petits et nous nous assurons de faire vivre à votre enfant une expérience agréable dans un environnement conçu pour lui.

L’Ordre des dentistes du Québec suggère l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Cette première visite permet à votre enfant de se familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire et de faire connaissance avec le dentiste et l’hygiéniste.

Cette première expérience peut provoquer différentes émotions chez les tout petits. Certains enfants se sentent confiants et amusés alors que d’autres éprouveront de la peur et un stress important.
Voici quelques suggestions pour vous aider à rendre la rencontre le plus agréable possible pour votre enfant.

  • Préparer votre enfant quelques jours avant le rendez-vous avec des livres qui expliquent bien le sujet ou des dessins animés, du genre : « Cailloux chez le dentiste »
  • Manifestez de l’enthousiasme envers la visite chez le dentiste. Éviter de détailler ce qui s’y passera. Nous avons une équipe expérimentée et bien préparée à recevoir votre enfant.
  • Privilégiez un rendez-vous tôt le matin. Habituellement, c’est le moment de la journée où l’enfant est plus coopératif et plus réceptif.
  • Évitez de dire le mot « piqure » ou « ça ne fera pas mal». Cela éveillera des soupçons chez l’enfant. Nous utilisons une technologie de pointe et des techniques adaptées afin de réduire au maximum la douleur. Dans bien des cas, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il a reçu l’anesthésie locale.
  • Expliquez-lui simplement pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste. Si vous craignez le dentiste, assurez-vous de ne rien laisser voir devant l’enfant ; et le plus important ! Ayez une attitude positive à propos de la rencontre et faites-nous confiance !
    Vous voilà maintenant outillé pour vivre cette première expérience avec votre enfant. Il est possible que malgré toutes ces explications, votre enfant ne coopère pas la première fois. Il est important de rester calme et ne pas vous montrer fâché ou déçu par le comportement de votre enfant. Il ne faut pas s’inquiéter, les efforts faits porteront probablement fruit à la prochaine visite.

NOS SOLUTIONS POUR TRAITER LES ENFANTS

Sédation au protoxyde d’azote

Le Centre Dentaire Anjou offre sans frais l’anesthésie générale ainsi que la sédation consciente au protoxyde d’azote.

La sédation au protoxyde d’azote, aussi appelé le nez de clown, est un mélange de deux gaz soit le protoxyde d’azote et l’oxygène pur afin de diminuer le stress et la peur. Le protoxyde d’azote possède des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau. Nous utilisons cette méthode avec succès auprès des enfants depuis plus de trente ans. Des dentistes de partout dans la province nous réfèrent les jeunes patients qu’ils ne réussissent pas à traiter.

Est-ce sécuritaire pour les enfants ?

ABSOLUMENT. Malheureusement, certains enfants ont besoin de sédation pour les aider à recevoir les traitements dentaires. Le protoxyde d’azote est la technique de sédation la plus sécuritaire et prévisible pour les traitements dentaires chez les enfants. Il permet à votre enfant de garder un souvenir positif de sa visite chez le dentiste.

N’hésitez pas à demander plus d’informations, les professionnels du Centre Dentaire Anjou se feront un plaisir de répondre à vos questions.

L’anesthésie générale pour les enfants

Le bien-être et la santé de votre enfant sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous souhaitons offrir un traitement de qualité, sans danger, sans douleur et sans stress à votre enfant. Dans certaines situations, l’anesthésie générale devient la solution idéale.

Les docteures Josée Bellefleur, Annie-Claude Lussier- Morin, Caroline Quach et Sarah-Ève Dumais-Pelletier, toutes dentistes spécialistes pédiatriques, travaillent en étroite collaboration avec nous pour traiter les enfants qui ont une peur extrême du dentiste, qui sont trop jeunes pour être coopératifs sur la chaise ou dont le nombre de restaurations à effectuer est trop important.

L’intervention se déroule sous la supervision d’un médecin anesthésiste certifié par le Collège des médecins et d’inhalothérapeutes diplômés et ce dans des installations conformes aux normes exigées par notre gouvernement c’est-à-dire, les mêmes qu’en milieu hospitalier.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous