Qu’est-ce qu’une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent qui n’a pas complété son éruption en bouche dans un délai normal. Étant les dernières à faire éruption en bouche, les troisièmes molaires inférieures et supérieures, communément appelées dents de sagesse, sont sans contredit les dents les plus souvent incluses. Les statistiques indiquent que 95% des troisièmes molaires qui doivent faire éruption l’auront fait avant l’âge de 24 ans.

Compte tenu de leur position dans la bouche, elles sont rarement utiles à la mastication. En effet, soit par une éruption partielle ou par une inclusion totale en raison d’un manque d’espace, elles ne peuvent pas être fonctionnelles. Il est estimé que seulement 5% de la population a l’espace requis pour accueillir 4 dents de sagesse fonctionnelles et sans pathologie.

Si les indications pour une extraction en situation symptomatique sont évidentes, il en va autrement en situation asymptomatique. Le jugement clinique du dentiste est nécessaire afin de déterminer si l’extraction préventive des troisièmes molaires est nécessaire et bénéfique pour le patient. Chose certaine, on ne doit pas attendre qu’une dent incluse cause problème avant de l’enlever, car les risques de complications et de séquelles ainsi que la difficulté de la chirurgie augmentent avec l’âge.

Bien que dans certains cas votre dentiste généraliste soit en mesure d’effectuer les extractions de dents de sagesse il se peut que vous deviez avoir recours à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo faciale s’il y a un risque de complication dû à la position particulière des dents. Les docteurs Nancy Boisvert et Jean Poirier du Centre Dentaire Anjou ont tous deux effectués cinq ans d’études additionnelles afin de se spécialiser dans ce domaine. Votre dentiste saura vous diriger vers la bonne personne car nous offrons tous ces services sous un même toit.

Planification préopératoire

Afin de ne pas compromettre la santé du patient lors de la chirurgie, le dentiste doit effectuer une bonne évaluation de son statut médical. Les évaluations cliniques et radiologiques revêtent aussi un caractère essentiel. En effet, le rapport entre la position de la dent incluse, des dents voisines et des structures anatomiques adjacentes telles le sinus maxillaire et le nerf dentaire inférieur, sont des éléments déterminants dans la planification de l’extraction d’une troisième molaire incluse.

Qu’en est-il de la période suivant la chirurgie ?

Bien que nous nous efforcions de rendre l’intervention le plus confortable possible, l’extraction des dents de sagesse demeure une chirurgie. La période suivant la chirurgie peut affecter la qualité de vie du patient, surtout pour les cinq premiers jours. Par exemple, l’enflure postopératoire peut affecter le confort, la fonction et l’apparence du visage. Ces effets secondaires peuvent ainsi affecter le quotidien des patients après l’intervention. Cette période peut varier d’une personne à l’autre et peut aussi être influencée par les habitudes de vie du patient (ex : tabagisme). Voilà pourquoi le respect des conseils postopératoires est primordial afin de diminuer les risques de complications suite à la chirurgie : diète, médication, etc.

Les instructions après l’extraction des dents de sagesse

  • Serrer les dents sur des compresses de coton durant 45 minutes et les changer par la suite à toutes les 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement.

 

  • Si le saignement persiste, vous pouvez remplacer les compresses de coton par un sac de thé humide et mordre dans ce dernier pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse.

 

  • Ne pas rincer la bouche pendant 24 heures, bien qu’il soit permis de boire des liquides froids ou tièdes. Ne pas utiliser de paille pour boire

 

  • Faire des rince-bouche avec de l’eau et du sel (1 litre de sel et 2 cuillérées à thé de sel) dès le lendemain de la chirurgie et ce, plusieurs fois par jour pendant 3 semaines. Si on vous a prescrit du Péridex, l’utiliser à partir de la 3e journée, 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines.

 

  • De l’enflure peut survenir et ce dans les prochaines 72 heures. Pour diminuer l’enflure, appliquez de la glace sur le visage de façon intermittente (15-20 minutes/heure) durant les 2 premières journées suivant la chirurgie. Après 48 heures, vous pourrez appliquer des compresses chaudes et humides pour accélérer la résorption de l’enflure.

 

  • Une décoloration de la peau peut se produire, mais tout rentrera dans l’ordre la semaine suivant l’intervention

 

  • Prendre la médication telle que prescrite

 

  • Alimentation : Vous devez vous limiter à une diète liquide (Boost, Ensure, soupe, yogourt, etc.) durant les premières 48 heures. Ensuite, vous reprenez une diète molle durant les 4-5 jours suivants.
    N.B. Il est important de maintenir une bonne hygiène buccale même le jour de la chirurgie. Il faut cependant éviter le site chirurgical durant 1 semaine. Vous pourrez brosser le site de la chirurgie à partir du 8e jour.

 

  • Tabagisme : Pour diminuer les risques d’infection, ne pas fumer ni boire d’alcool durant les 2 semaines suivant l’intervention.

 

  • Les points de suture vont se résorber dans environ 1 semaine

 

  • Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu’à ce que les trous soient fermés.

 

  • Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l’extraction ou une apectomie de dents supérieures.

 

  • Important : Toute infection doit être prise au sérieux et doit être signalée à votre chirurgien(ne). Les signes d’infection sont les suivants : fièvre, réapparition de l’enflure (joue chaude, rouge et dure au toucher), douleur, mauvais goût et présence de pus.

 

Ces simples conseils postopératoires vous permettront de récupérer le plus rapidement possible et sans complications.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ou si vous voulez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous