Pose de facette dentaire

Les facettes

Les facettes dentaires sont de fines plaquettes de porcelaine ou de minces couches de résine composite, fixées sur la surface avant des dents. Elles servent à modifier et/ou améliorer l’apparence des dents. Les facettes sont une belle solution de traitement pour corriger la forme, la teinte ou le chevauchement mineur des dents. Aujourd’hui, les facettes sont plus que jamais d’actualité face à l’importante demande des patients désirant des dents de plus en plus blanches et parfaitement alignées.

EN COMPOSITE OU PORCELAINE ?

Les facettes en composite :

La pose d’une facette de composite est un traitement courant en dentisterie esthétique. La procédure consiste à poser une mince couche de résine composite sur la face avant d’une dent que l’on veut modifier. Étant donné la faible épaisseur de la résine composite, ces facettes permettent d’obtenir des résultats cosmétiques exceptionnels et d’améliorer l’apparence d’une dent de façon significative.

Indications, avantages et limitations

Pour les problèmes de forme et de couleur mineurs, la facette de composite est une alternative à la facette de porcelaine, car tout son processus d’application se fait au fauteuil, en une seule séance. En effet, celle-ci ne nécessite pas de prise d’empreinte ni de conception en laboratoire comme l’exige une facette de porcelaine. De plus, contrairement à la facette de porcelaine, la facette de composite peut facilement être modifiée ou réparée. Cet avantage devient aussi un inconvénient. Le composite étant un matériau moins résistant et plus poreux que la porcelaine, la facette de composite peut plus facilement se briser et aura tendance à changer de couleur et perdre de son lustre au fil du temps. La facette de composite est l’option la moins dispendieuse et sa longévité est d’environ 5-7 ans.

Les facettes en porcelaine :

Ces facettes sont des coquilles ultrafines de porcelaine, d’une épaisseur d’environ 0,3 millimètre et sont fabriquées en laboratoire.
Elles offrent prévisibilité et apparence supérieure. Les facettes de porcelaine sont très résistantes, ne se tachent pas et ne perdent pas leur lustre.

Indications, avantages et limitation

Les facettes de porcelaine sont appliquées sur la partie avant des dents qui ont besoin de reconstructions partielles de forme, d’alignement et/ou de couleur plus importantes. Les facettes de porcelaine sont faites sur mesure pour chaque patient, elles sont d’une couleur identique à celle des dents naturelles adjacentes et elles sont durables.

La mise en place des facettes est un processus relativement simple qui implique habituellement deux visites chez le dentiste. La première intervention se fait sous anesthésie locale et consiste en l’enlèvement d’une fine couche d’émail à la surface de la dent. Par la suite, le dentiste procèdera à la prise d’empreinte pour la confection en laboratoire. Des facettes temporaires en acrylique sont prévues jusqu’à ce que les facettes de porcelaine reviennent du laboratoire. L’essayage, l’appréciation et le collage se font généralement au deuxième rendez-vous s’il n’y a pas de retouches à effectuer au laboratoire. La facette de porcelaine est beaucoup plus dispendieuse mais sa longévité peut facilement dépasser 10 ans.

Ce qu’il faut savoir…

Les facettes ne permettent pas de corriger tous les problèmes de forme, d’alignement et de couleur. Chaque cas demande une attention particulière et le bon diagnostic. Votre dentiste saura déterminer si votre sourire peut être amélioré avec des facettes.

De bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire demeurent primordiales. En effet, un contrôle déficient de la plaque dentaire peut avoir comme conséquence le développement d’une carie au pourtour des facettes de composite ou de porcelaine. Un brossage quotidien méticuleux et l’utilisation de la soie dentaire sont essentiels.

Ce qu’il faut savoir…

Les facettes ne permettent pas de corriger tous les problèmes de forme, d’alignement et de couleur. Chaque cas demande une attention particulière et le bon diagnostic. Votre dentiste saura déterminer si votre sourire peut être amélioré avec des facettes.

De bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire demeurent primordiales.  En effet, un contrôle déficient de la plaque dentaire peut avoir comme conséquence le développement d’une carie au pourtour des facettes de composite ou de porcelaine. Un brossage quotidien méticuleux et l’utilisation de la soie dentaire sont essentiels.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous