Les implants dentaires

Contactez-nous pour un rendez-vous!

Pose d’implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont de petits cylindres en titane, insérés dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines manquantes.

Le titane est un métal biocompatible très bien accepté par l’os humain. C’est dans les années 1950 que le professeur Per Ingvar Brånemark découvre par hasard l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os vivant. Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible. Il décide donc d’exploiter cette découverte au profit des personnes complètement édentées. À cette fin, il développe un implant représentant une racine artificielle destinée à soutenir une prothèse dentaire. Dès lors, les premiers patients expérimentent le port de prothèses complètes mandibulaires fixées sur des implants. Au milieu des années 1980, le Professeur Brånemark révèle à la communauté dentaire internationale le fruit de ses travaux et expérimentations. Ses résultats vont révolutionner la médecine dentaire moderne.

Lorsqu’ inséré dans l’os, l’implant a la particularité de s’y fusionner. Ce phénomène biologique appelé ostéo intégration permet d’établir une base fixe et solide, résistante aux forces de la mastication et viable dans le temps. Des implants peuvent être utilisés autant à la mâchoire supérieure qu’inférieure et il est possible de remplacer une seule, plusieurs ou même toutes les dents.

Le plan de traitement prothétique est spécifique à chaque cas. Le nombre d’implants et le choix de la restauration seront déterminés suite au diagnostic et à l’analyse faite par le dentiste. Les implants dentaires sont essentiellement des racines dentaires artificielles qui, selon le cas, serviront d’encrage à une couronne, une prothèse partielle ou complète. Les restaurations implantoportées représentent l’option qui se rapproche le plus de la sensation des dents naturelles.
Votre dentiste saura vous informer quant aux options de remplacement qui s’appliquent à votre condition particulière.

Quelles sont les étapes du traitement ?

La réhabilitation sur implant est un traitement qui requiert, selon la complexité, plusieurs mois.
Elle implique trois étapes :

La première étape consiste en la phase préparatoire, soit l’examen complet de la bouche, le diagnostic et le plan de traitement. Le domaine de l’implantologie implique habituellement toutes les disciplines de la médecine dentaire. C’est pourquoi souvent plusieurs spécialistes sont impliqués durant le processus.

La deuxième étape est la phase chirurgicale. C’est-à-dire la mise en place des implants dans l’os des maxillaires. Dans certains cas, une greffe osseuse doit être faite avant ou durant la pose des implants.

La troisième étape, ou phase prothétique, consiste en la réalisation de la restauration planifiée à la première étape du traitement. Cette étape peut être entreprise seulement lorsque les implants sont complètement ostéo intégrés. Cette période de guérison peut varier selon les cas. Les couronnes, les ponts ou prothèses pourront ensuite être reliés aux implants.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous