Nos traitements d’orthodontie

Votre sourire est votre plus grand atout !

Quel est le premier élément qui attire votre regard lorsque vous observez votre reflet dans le miroir ? Vos cheveux, vos yeux ou vos dents… En plus d’embellir votre sourire, le traitement orthodontique favorise aussi votre santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser et donc moins sujettes aux caries et aux problèmes de gencive. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut faire partie de la solution.

Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?

Le traitement d’orthodontie a pour objectif d’aligner vos dents à l’aide d’une légère pression exercée sur celles-ci avec différents types d’appareils orthodontiques.

Qui administre les soins orthodontiques ?

Notre orthodontiste, la docteure Julie Caron, possède un diplôme d’étude supérieure universitaire spécialisé en orthodontie.

Qui peut suivre un traitement orthodontique ?

On peut bénéficier d’un traitement orthodontique à tout âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. L’âge idéal chez les enfants pour une première consultation est entre 7 et 9 ans. Cependant, il n’est jamais trop tard !

La durée du traitement

La durée du traitement dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement utilisée. Le traitement comprend généralement des visites régulières chez l’orthodontiste, réparties sur plusieurs mois.

Le coût des traitements

Le coût varie en fonction du type de traitement qui est nécessaire. Lors de votre rendez-vous de consultation Dre Julie Caron, orthodontiste, vous expliquera en détail les options qui s’offrent à vous. Plusieurs plans de financement sont disponibles au Centre Dentaire Anjou afin de vous permettre d’avoir le sourire dont vous rêvez !

Les traitements orthodontiques

Selon la gravité de la malocclusion, l’orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs types de traitements orthodontiques. En voici des exemples :

  • les appareils orthodontiques fixes (broches)
  • Invisalign (orthodontie invisible et amovible)
  • les appareils myofonctionnels pour modifier la croissance
  • les appareils d’expansion palatine (pour élargir le palais)
  • les appareils amovibles
  • les appareils de rétention
  • la chirurgie buccale

Comment fonctionnent les appareils orthodontiques fixes (broches) ?

Pour poser les broches, l’orthodontiste colle des boîtiers sur chaque dent à l’aide de résine composite. Des fils en forme d’arc sont ensuite attachés à tous les boîtiers.

Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des appareils fixes ou suite aux visites d’ajustement. Il faudra un peu de temps pour vous habituer aux appareils fixes, qui risquent de gêner vos lèvres et l’intérieur de vos joues pour la première semaine. Le cas échéant, une cire orthodontique peut être appliquée sur les boîtiers. Pour avoir moins mal après les visites d’ajustement, il faut manger de préférence des aliments tendres et utiliser de l’acétaminophène au besoin.

Les appareils de rétention

Une fois les dents bien alignées, des appareils de rétention, fixes ou amovibles, doivent être utilisés pour garder vos dents en place et ce, pour le reste de votre vie idéalement.

Source d’information : L’Association dentaire canadienne

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous