Les prothèses dentaires

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Pose de prothèses dentaires

Devant les progrès réels et incontestables de la médecine dentaire, une question se pose : est-il encore possible aujourd’hui de perdre toutes ses dents ? La réponse est malheureusement oui. Cela demeure une réalité à laquelle plusieurs patients sont confrontés. C’est pourquoi la prothèse dentaire complète amovible conserve encore toutes ses indications et demeure une option pour remplacer les dents.

La prothèse dentaire complète amovible

 

La phase prothétique

Le projet prothétique doit être en harmonie avec les objectifs du patient et ceux du dentiste. La réalisation d’une prothèse complète amovible doit d’abord avoir comme objectif de restaurer la fonction, mais aussi tenir compte de la phonétique, l’esthétique et l’aspect naturel global.  Pour cela, les prothèses doivent s’harmoniser avec le visage, l’âge et la personnalité du patient. Certaines limitations anatomiques et la capacité d’adaptation de chaque patient sont autant de facteurs à considérer lors d’une réhabilitation en situation d’édentation totale.

C’est pourquoi un examen clinique méticuleux ainsi qu’un diagnostic précis sont indispensables.   

Voici certains moyens dont le dentiste dispose pour faire son analyse :

  • Bilan médical
  • Examen intra-oral
  • Examen extra-oral (profil, forme faciale, etc.)
  • Modèles d’étude
  • Bilan radiologique : Évaluation de la quantité et de la qualité de l’os des mâchoires
  • Bilan muco-gingival : Évaluation des tissus mous (gencives, attachements musculaires, anomalies anatomiques, etc.)

Une fois que le dentiste aura fait son diagnostic, il pourra préparer un plan de traitement approprié ou encore choisir de vous référer à notre denturologiste, Sarah Azeroual.

 

La prothèse dentaire partielle amovible

 

La prothèse partielle amovible est un traitement qui s’incorpore dans l’environnement buccal perturbé. Elle en rétablit et en maintient l’équilibre. Elle a deux objectifs :

  1. Objectif direct : remplacer les dents perdues

 

  1. Objectif indirect : préserver l’équilibre des dents restantes, de l’os, de la gencive et de l’articulation temporo-mandibulaire.

 

La prothèse partielle amovible a pour but de restaurer la fonction masticatoire et esthétique, ainsi que de maintenir les dents restantes en bonne position. Pour atteindre ces objectifs, toutes les disciplines de la dentisterie doivent être mises au service de la prothèse partielle amovible et ne doivent en aucun cas être négligées.

Souvent, les dents qui restent auront besoin d’être traitées en dentisterie opératoire, en endodontie, en parodontie, voire même par prothèse fixe, avant même que la prothèse partielle ne puisse être envisagée. Il n’est pas rare non plus qu’une chirurgie des gencives ou encore des tissus durs doive être considérée. Comme vous retrouvez au Centre Dentaire Anjou des spécialistes dans toutes ces disciplines l’atteinte des objectifs est facilitée.

 

Toute prothèse partielle amovible soumet les dents et les tissus de support à des charges additionnelles. Il faut donc que chacune des composantes de la prothèse partielle amovible joue le rôle qui lui incombe dans la distribution des forces. C’est pourquoi la planification et le design de la future prothèse sont très importants et spécifiques à chaque cas.

 

Une fois que l’armature métallique est conçue et réalisée, des dents artificielles y sont ajoutées pour combler les espaces édentés.

Les rôles respectifs du patient et du dentiste ne s’arrêtent pas à la mise en bouche de la prothèse.  Un suivi régulier joue un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre prothétique. Il est indispensable pour assurer la longévité de la prothèse ainsi que des structures bucco-dentaires environnantes.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous

* Champ obligatoire

N'hésitez pas!

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous voulez prendre un rendez-vous, contactez-nous dès maintenant !

Contactez-nous