Traitement de canal (endodontie)

Qu’est-ce qu’un traitement d’endodontie (traitement de canal)

Il s’agit d’un des traitements dentaires les plus fréquents. Plus de 1.5 million de dents sont sauvées chaque année au Canada grâce à l’endodontie. Ce traitement sécuritaire et efficace permet de soigner une dent malade afin de la maintenir en bouche. Le taux de succès de ce traitement est élevé. Au Centre Dentaire Anjou nous avons le privilège de compter au sein de notre équipe le Dr Matthew Miller, l’un des meilleurs endodontistes de Montréal.

Au centre de la dent se trouve la pulpe. Elle est composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu conjonctif. La pulpe est responsable de la formation de la dent durant son développement. La pulpe peut s’inflammer et/ou s’infecter à la suite d’un coup (trauma), en présence d’une carie profonde ou encore lorsqu’une dent a subi plusieurs obturations répétées. Certains signes de la maladie pulpaire sont:

• Une sensibilité exagérée au chaud et au froid
  • Une décoloration de la dent
  • Une enflure
  • Une douleur à la gencive

Le traitement d’endodontie (traitement de canal) est nécessaire lorsque le nerf de la dent est infecté. Le traitement de canal permet de conserver la dent naturelle plutôt que de l’extraire et devoir la remplacer par une dent artificielle. En conservant votre dent naturelle, vous évitez que les autres dents se déplacent et causent des préjudices aux dents adjacentes et à la mâchoire.

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Le traitement de canal consiste à :

1. Retirer le nerf inflammé et/ou infecté de la dent
  2. Désinfecter et stériliser le ou les canaux
  3. Obturer et sceller le ou les canaux stériles à l’aide d’un matériau inerte de remplissage.

Normalement, le traitement de canal n’est pas douloureux. L’intervention peut nécessiter une à deux visites et se déroule sous anesthésie locale.

Pourquoi la couronne dentaire est-elle le traitement recommandé après un traitement de canal ?

Lorsque la partie « vivante » de la dent (le nerf) est retirée à la suite d’un traitement de canal, la dent se retrouve dans la plupart des cas inévitablement fragilisée. Le risque de fracture est considérable et peut arriver à tout moment. Si cela devait se produire, une extraction pourrait devoir être envisagée, voire même inévitable.
Pour éviter ce genre de situation désagréable, la couronne dentaire reste la meilleure solution pour protéger et préserver la structure dentaire compromise à long terme.