Certains dentistes pédiatriques du Centre Dentaire Anjou sont qualifiés pour intervenir auprès de jeunes patients qui ont subi une anesthésie générale. Pour ce faire, notre équipe collabore avec des médecins anesthésistes, qui sont membres du Collège des médecins, de même qu’avec des inhalothérapeutes diplômés.

 

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur ce service, qui démarque le Centre Dentaire Anjou dans sa mission d’être la référence en dentisterie pédiatrique à Montréal.

 

Pourquoi avoir recours à l’anesthésie générale pour des soins dentaires?

Il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’anesthésie générale pour être en mesure d’offrir à un patient les soins dont il a besoin, et ce, dans un environnement sécuritaire et contrôlé. L’anesthésie générale permet au dentiste de réaliser l’entièreté d’une intervention sans être perturbé par son patient qui est agité ou non coopératif.

 

Ainsi, l’anesthésie générale peut être utilisée dans différentes situations, notamment chez :

  • Les enfants qui sont trop jeunes pour coopérer lors des traitements ;
  • Les patients, jeunes et moins jeunes, qui souffrent d’une condition particulière (handicap physique ou mental, maladies, etc.) ;
  • Les patients qui ont une véritable phobie du dentiste ;
  • Les patients qui ont besoin de traitements extensifs (restaurations, obturations, etc.) ;
  • Les patients qui sont allergiques aux anesthésiques locaux.

 

Le plus souvent, c’est auprès des enfants que nos dentistes pédiatriques ont recours à cette modalité de traitement. Par exemple, cela peut être nécessaire pour en enfant affecté par la carie de la petite enfance et qui doit recevoir de nombreuses obturations pour restaurer sa dentition.

 

Des interventions réalisées dans un environnement des plus sécuritaires

Nous sommes conscients que les parents peuvent être anxieux à l’idée que leur enfant doive recevoir une anesthésie générale. Néanmoins, sachez que nos installations en clinique dans lesquelles sont réalisées les interventions sous anesthésie générale répondent aux normes fixées par le gouvernement. Ces installations sont équivalentes à celles qu’on retrouve dans les hôpitaux.

 

Également, nous collaborons avec des anesthésistes (médecins spécialistes), qui sont responsables de l’administration de l’anesthésie et du monitoring du patient tout au long de cette dernière. Des inhalothérapeutes sont également sur place lors du déroulement de ces interventions pour surveiller les signes vitaux et la respiration du patient.

 

Le déroulement de l’anesthésie en clinique

Si votre enfant, un proche ou vous-même devez recevoir des soins dentaires sous anesthésie générale, nous vous invitons à consulter cette page. Vous y découvrirez des informations importantes liées à la préparation et au déroulement de l’anesthésie en clinique, de même qu’aux effets secondaires possibles.

 

Tout patient qui souffre d’une condition de santé particulière doit communiquer avec nous pour déterminer s’il est sécuritaire de réaliser une anesthésie générale dans son cas. Une intervention est toujours précédée par un entretien avec l’anesthésiste afin qu’il prenne connaissance de l’état de santé du patient. Comme c’est le cas en milieu hospitalier, l’anesthésiste est présent tout au long de l’intervention, de l’administration initiale du médicament pour dormir jusqu’au réveil du patient une fois l’intervention complétée.

 

Notre équipe est toujours à votre service pour répondre à vos questionnements au sujet de nos services. Si vous désirez vous renseigner au sujet de notre service d’anesthésie générale en clinique, contactez-nous !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON