Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir un sourire plus blanc. En effet, le blanchiment des dents est sans contredit le service de dentisterie esthétique le plus populaire. Puisque la demande est élevée, de nombreux produits et services sont offerts à la population. Or, rappelez-vous toujours que ceux-ci n’offrent pas tous des résultats aussi satisfaisants que ceux offerts par un blanchiment professionnel effectué chez le dentiste. De plus, certains produits, lorsqu’ils sont mal utilisés, peuvent s’avérer dommageables pour la santé de votre sourire.

Pour vous aider à faire un choix sécuritaire si vous désirez obtenir un sourire plus éclatant, l’équipe du Centre Dentaire Anjou souhaitait vous offrir ses conseils !

Pour un sourire plus blanc, consultez votre dentiste

Malheureusement, peu de personnes savent qu’il est impératif de consulter un dentiste avant d’entreprendre un traitement de blanchiment des dents. En effet, le dentiste doit procéder à un examen buccodentaire pour différentes raisons.

Premièrement, votre dentiste doit s’assurer qu’il n’y a pas de problème qui affecte actuellement la santé de votre bouche et de votre sourire. En effet, les produits blanchissant, qu’il s’agisse de ceux qui sont utilisés par votre dentiste ou de ceux qui sont présents dans les produits offerts en vente libre, peuvent aggraver des problèmes comme les maladies des gencives ou les caries dentaires. Le traitement risque alors d’être douloureux, en plus d’entrainer des complications dans votre bouche.

Ensuite, lors de l’examen buccodentaire, votre dentiste vous questionnera afin de déterminer la source de la décoloration de vos dents. Comme plusieurs facteurs peuvent être en cause (tabagisme ; consommation de vin, de café, de thé ; prise de certains médicaments ; etc.), il est important que votre dentiste en prenne connaissance afin de bien planifier votre traitement.

Finalement, votre dentiste vous questionnera quant à vos attentes et aux résultats que vous désirez obtenir. Cela lui permettra de s’assurer que le traitement que vous choisissez va offrir les résultats dont vous souhaitez !

Le blanchiment des dents avec gouttières

Au Centre Dentaire Anjou, nous offrons à nos patients une option de traitement éprouvée pour leur permettre d’obtenir un sourire plus blanc : le blanchiment des dents avec gouttières sur mesure, réalisé à la maison. Il s’agit d’un traitement efficace, facile à exécuter, de même que très sécuritaire.

Ce traitement se base sur l’utilisation de gouttières amovibles, conçues spécialement pour votre dentition. Vous appliquez le gel blanchissant que votre dentiste vous a fourni dans les gouttières et vous placez ces dernières sur vos dents. La durée quotidienne d’application est prédéterminée par votre dentiste selon la concentration choisie, de même que la durée totale du traitement. Pour effectuer ce traitement, voici la marche à suivre :

1. Consultation avec le dentiste : la consultation est, comme nous l’avons mentionnée, une étape essentielle pour s’assurer que vous pouvez effectuer le traitement sans risque pour votre santé buccodentaire.
  2. Prise d’empreintes et conception des gouttières : lors de ce même rendez-vous, des empreintes de vos dents sont prises afin que votre dentiste conçoive des gouttières adaptées à votre l’anatomie de vos dents.
  3. Réception des gouttières et instructions du dentiste : votre dentiste vous remet les gouttières lors d’un second rendez-vous. Il vous explique également comment appliquer le produit blanchissant et vous donne toutes les instructions nécessaires.
  4. Réalisation du traitement à la maison : en suivant les consignes de votre dentiste, vous appliquez quotidiennement les gouttières sur vos dents. Le traitement dure en moyenne 2 semaines. Un rendez-vous de suivi peut être planifié.

Un traitement de blanchiment professionnel vous offrira des résultats durables. En effectuant de temps à autre des retouches, vous pourrez conserver un sourire éclatant pendant plusieurs mois !

Les produits offerts en vente libre : à utiliser avec prudence

Attention ! Ce n’est pas parce que certains produits pour le blanchiment des dents sont offerts en vente libre que ceux-ci sont pour autant inoffensifs. En effet, ils peuvent tout de même s’avérer irritants pour les gencives et les autres tissus de la bouche s’ils sont mal utilisés. De plus, ils peuvent aggraver un problème qui est déjà présent, ce qui risque de vous causer beaucoup de douleur. Finalement, les produits offerts en vente libre utilisent des produits dont la concentration en agent blanchissant est beaucoup moins élevée et moins stable que dans les produits professionnels que votre dentiste utilise. Bien entendu, ces produits sont moins chers, mais ils risquent de vous offrir des résultats dont vous ne serez pas complètement satisfaits…

Avoir de belles dents blanches vous redonnera certainement envie de montrer votre sourire. Si vous désirez profiter des avantages d’un traitement de blanchiment professionnel, prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON