Que l’on soit petit ou grand, il est primordial de voir à sa santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important de voir un dentiste sur une base régulière, et ce, dès l’apparition des premières dents. Toutefois, si ces consultations peuvent vous paraître anodines, il n’en est pas toujours de même pour l’enfant qui doit y prendre part. Le dentiste peut parfois susciter des craintes et des appréhensions chez les jeunes patients.

Afin de favoriser le bon déroulement des visites dentaires pour enfants, voici quelques conseils préparés par l’équipe du Centre dentaire Anjou. Ainsi, ces rendez-vous devraient se passer plus facilement.

1. Assurez-vous d’avoir vous-même les bonnes informations

Si votre enfant se pose des questions à propos de ses visites chez le dentiste, il vous sera plus facile d’y répondre si vous avez toutes les informations. De plus, cela vous permettra de savoir quand et pourquoi votre enfant devrait voir un dentiste.

2. Expliquez-lui le déroulement des rendez-vous

Afin de faciliter les rendez-vous, prenez le temps de bien préparer votre enfant. Pour ce faire, expliquez-lui l’importance d’un bon suivi dentaire. Vous pouvez également lui parler du déroulement des rendez-vous. De plus, si votre enfant a un frère ou une sœur plus âgé, il peut être avisé de l’emmener avec vous à l’un de ses rendez-vous. De cette manière, le futur petit patient pourra voir tout ce qui se passe chez le dentiste.

3. Prenez ses craintes en considération

Il est normal que les rendez-vous chez le dentiste suscitent certaines craintes chez votre enfant. Tout d’abord, il s’agit d’un événement exceptionnel qui le sort de sa routine. De plus, lors de l’examen et lors du nettoyage (lequel est recommandé à partir de 3 ans), le dentiste et l’hygiéniste dentaire, qui sont pour lui des inconnus, doivent entrer dans son espace vital.

Il ne faut donc pas minimiser les craintes ou les malaises ressentis par votre enfant, mais plutôt tenter de le rassurer. Pour ce faire, vous pouvez également avertir l’équipe traitante qui saura adapter son approche en ce sens. De plus, si votre enfant est très craintif et qu’il doit subir une intervention plus complexe (extraction dentaire, obturations multiples, etc.), le recours à l’anesthésie générale pourrait être envisagé par nos dentistes pédiatriques.

4. Lors du rendez-vous, adoptez vous-même une attitude calme et détendue

Votre propre attitude lors des rendez-vous dentaires aura un impact sur celle de votre enfant. Ainsi, ne laissez pas paraître vos craintes et votre nervosité, lesquelles pourraient accroitre son anxiété. Assurez-vous donc de demeurer calme, détendu et rassurant.

5. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre dentiste

En suivant ces quelques conseils, les rendez-vous de votre enfant devraient bien se dérouler. Toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe du Centre dentaire Anjou. Notre personnel spécialisé dans les soins pour enfants saura vous rassurer et vous accompagner lors de ces rendez-vous importants. En cas de besoin, nous pourrons également vous suggérer des traitements pédiatriques adaptés grâce auxquels aucun aspect de sa santé buccodentaire ne sera laissé de côté !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON