Au Centre Dentaire Anjou, nous sommes très fiers de faire bénéficier nos jeunes patients des qualifications de nos dentistes généralistes pour enfant ainsi que de nos dentistes pédiatriques, des professionnels qui sont spécialisés pour intervenir auprès des enfants. Que ce soit à des fins préventives ou pour la prise en charge d’un problème buccodentaire qui affecte le sourire de votre enfant, vous êtes toujours entre de bonnes mains en choisissant notre équipe.

Poursuivez votre lecture afin de découvrir comment nos professionnels participent activement au maintien de la santé du sourire des plus jeunes !

L’importance de la prévention dès le plus jeune âge

Nous recommandons aux parents d’amener leurs enfants à notre clinique pour leur première visite dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent, ou encore à l’âge maximum d’un an. Cette première visite est importante pour permettre à l’enfant de se familiariser avec le nouvel environnement que représente pour lui la clinique. Ces visites sont l’occasion pour nos dentistes d’examiner votre enfant afin de déceler tout problème buccodentaire et de le traiter sans attendre. Nous pouvons également vous proposer les bons traitements préventifs.

 

La carie chez les enfants : une affection à prendre au sérieux

Il est important de savoir que les caries peuvent affecter les dents des enfants, et ce, dès qu’elles commencent à percer la gencive. Les dents primaires étant moins résistantes aux agressions des bactéries, les enfants âgés de 0 à 6 ans peuvent être atteints d’un problème sérieux : la carie de la petite enfance. Cette affection peut évoluer et s’étendre à plusieurs dents si elle n’est pas décelée rapidement. De plus, les caries non traitées chez les enfants peuvent entrainer de graves infections, voire nuire au développement normal de la dentition.

En somme, même si les dents primaires d’un enfant sont vouées à tomber pour laisser place aux dents d’adultes, on doit impérativement les soigner lorsqu’elles sont atteintes par la carie afin d’éviter les complications.

 

Les soins préventifs pour les enfants

Nous recommandons souvent aux enfants des traitements qui visent à prévenir les caries et les différents problèmes buccodentaires. Combinés à des examens dentaires réguliers auprès de nos dentistes, ces soins préventifs permettent de favoriser la santé du sourire des tout petits lorsqu’ils grandissent.

Nous recommandons notamment l’application de fluor lors des examens de routine pour les enfants de 14 ans et moins. Comme le fluor est l’une des composantes naturelles des dents, en l’appliquant sous la forme de vernis, on peut renforcer l’émail des dents et le rendre plus résistant aux bactéries qui sont responsables de la formation de caries.

Chez certains patients, nous conseillons également l’application de scellant dentaire, qui vise à combler les puits et les sillons dentaires qu’on retrouve au niveau des molaires et des prémolaires. Ces derniers accumulent souvent les résidus alimentaires et les bactéries, et c’est pourquoi on y voit couramment des caries se former. En appliquant le scellant, on ajoute une couche protectrice sur la surface de mastication de ces dents et on peut mieux prévenir les caries.

 

Notre équipe saura mettre votre enfant à l’aise lors de ses visites

Nos dentistes généralistes pour enfants ainsi que nos dentistes pédiatriques consacrent l’entièreté de leur pratique aux enfants. Ils sont donc habitués à intervenir auprès de jeunes patients et savent les mettre à l’aise.

Néanmoins, pour les enfants qui sont plus craintifs ou pour ceux qui ont besoin de soins plus complexes, nous offrons gratuitement la sédation consciente au protoxyde d’azote. Cela permet aux enfants d’être détendus lors de leurs soins dentaires, et ils conservent des souvenirs positifs de leurs visites chez nous. Pour en savoir plus sur la sédation consciente, consultez cet autre article sur notre blogue !

Toute l’équipe du département pédiatrique du Centre Dentaire Anjou a à cœur la santé buccodentaire de vos enfants. Pour des soins offerts dans un environnement chaleureux qui saura mettre l’aise les plus jeunes, faites-nous confiance !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON