Votre dentiste vous a-t-il recommandé l’extraction de vos dents de sagesse ? Si c’est le cas, prévoyez sans attendre votre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale pour que nous puissions procéder à cette intervention.

Au Centre Dentaire Anjou, nous allions les qualifications de nos dentistes spécialistes à l’utilisation de technologies de pointe pour vous mettre en confiance avant et durant l’extraction de vos dents de sagesse. Notre équipe vous offre également ses meilleurs conseils pour favoriser votre récupération à la suite de l’intervention.

 

Que sont les dents de sagesse et pourquoi sont-elles souvent problématiques?

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires qui pousse tout au fond de la mâchoire aux extrémités des arcades dentaires. On les appelle ainsi, car elles poussent normalement vers l’âge de 17 à 21 ans, alors qu’on est plus vieux donc supposément plus « sages ». Autrefois, les dents de sagesse remplissaient une fonction importante au sein de la bouche. En effet, notre régime alimentaire de chasseur-cueilleur (alors que l’homme avait un mode de vie nomade) était composé de viandes et d’aliments difficiles à mastiquer. Cela entraînait une usure considérable au niveau de notre dentition, qui était exacerbée par l’hygiène dentaire quasi inexistante. Les dents de sagesse venaient donc remplacer les autres molaires qui, dans bien des cas, s’usaient tellement qu’elles tombaient.

De nos jours, notre mode de vie a changé considérablement et nous sommes en mesure de conserver notre dentition à mesure où nous vieillissons. De plus, nous avons évolué et, chez la majorité d’entre nous, les dents de sagesse n’ont pas suffisamment d’espace pour faire leur éruption normalement au fond de la bouche. Il est donc fréquent qu’elles fassent partiellement leur éruption, voire qu’elles demeurent sous la gencive.

 

Les risques de complications associés aux dents de sagesse

En fonction du mode d’éruption des dents de sagesse, différents problèmes y sont associés. C’est pour prévenir ceux-ci qu’on recommande souvent l’extraction préventive des dents de sagesse, avant même que les problèmes apparaissent.

  • Dents qui ont normalement fait leur éruption : dans de rares cas, les dents de sagesse font normalement leur éruption. Or, à cause de leur positionnement tout au fond de la bouche, elles peuvent s’avérer difficiles à nettoyer lors de la routine d’hygiène. Elles peuvent donc être affectées par des pathologies comme la carie dentaire.
  • Dents semi-incluses : ces dents font partiellement leur éruption, c’est-à-dire qu’une partie de la couronne sort de la gencive, alors que le reste de la dent demeure sous cette dernière. Les dents semi-incluses représentent une porte d’entrée pour les bactéries vers la mâchoire. Elles peuvent donc être à l’origine de graves infections.
  • Dents incluses : les dents incluses demeurent complètement sous la gencive. Elles dévient souvent de leur axe normal d’éruption et risquent alors d’exercer une pression sur les racines des dents avoisinantes. Les dents incluses peuvent donc endommager les autres molaires, de même qu’être à l’origine de la formation d’un kyste ou d’une tumeur au niveau de l’os de la mâchoire.

 

Quel est le meilleur moment pour extraire les dents de sagesse?

C’est chez les jeunes adultes qu’on effectue le plus souvent l’extraction des dents de sagesse. C’est lors d’un examen dentaire qu’on pourra déterminer le risque de complications associé aux dents de sagesse d’un patient. Même si elles n’ont pas encore provoqué de problèmes au sein de la bouche, on recommandera leur extraction si on croit qu’elles sont susceptibles de le faire dans le futur.

La fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte sont les périodes idéales pour procéder à l’extraction des dents de sagesse. À cet âge, leurs racines ne sont pas totalement formées et elles sont plus friables, ce qui facilite leur extraction et limite les risques de dommages au nerf dentaire. De plus, les jeunes patients récupèrent généralement plus facilement à la suite d’une chirurgie dentaire.

Au Centre Dentaire Anjou, nous recommandons aux patients qui doivent faire extraire leurs dents de sagesse de le faire dans une période propice, par exemple pendant les vacances estivales. Cette période laisse en effet suffisamment de temps pour la récupération à la suite de l’intervention ! Si vous devez faire extraire vos dents de sagesse, prévoyez un rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale.

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON