La clinique ne traite que les urgences dentaires du 16 mars au 1 mai 2020, conformément aux directives de l’Ordre des dentistes du Québec. Contactez-nous pour un rendez-vous d'urgence dentaire. Les rendez-vous réguliers seront reportés. Si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez le numéro d’urgence du gouvernement au 1 877 644-4545 .

Pour contrer la mauvaise haleine chronique (persistante ou récurrente), il faut savoir en déterminer la source, pour ensuite poser les bons gestes afin d’éradiquer cette dernière et d’éviter que le problème ne ressurgisse. En ce sens, l’équipe du Centre Dentaire Anjou vous offre quelques informations importantes dans ce qui suit.

 

Mauvaise haleine : l’importance d’en déterminer la cause

La mauvaise haleine est multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle peut être liée à différentes causes, et parfois à une combinaison de facteurs. Néanmoins, il faut garder en tête que ce sont les bactéries qui prolifèrent dans notre bouche qui causent les mauvaises odeurs en décomposant les résidus alimentaires. Ainsi, plus on laisse les bactéries proliférer, plus grandes sont les chances que l’haleine ait une odeur désagréable.

 

Également, la quantité de salive produite au sein de la bouche a un impact considérable sur la prolifération des bactéries, puisque notre salive a naturellement une action protectrice contre celles-ci. La sécheresse buccale, souvent causée par un manque de salive en bouche, est donc directement associée à la mauvaise haleine.

 

En somme, voici les facteurs qui sont le plus souvent à l’origine d’un problème de mauvaise haleine :

 

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire, les bactéries et résidus alimentaires ne sont pas convenablement éliminés ;
  • Des prothèses ou des appareils dentaires mal nettoyés ;
  • Un problème buccodentaire non pris en charge, par exemple la carie ou les maladies des gencives;
  • La xérostomie (sécheresse buccale) ;
  • La consommation d’alcool en grande quantité, puisque l’alcool assèche la bouche ;
  • La consommation de tabac ou de cannabis, puisque la fumée encourage la prolifération des bactéries ;
  • La consommation de certains aliments et de certaines boissons, par exemple l’oignon, l’ail et le café.

 

 

Nos conseils pour lutter contre la mauvaise haleine

Pour vous aider à combattre la mauvaise haleine, ou à prévenir celle-ci, voici quelques conseils de la part de notre équipe !

 

Conseil #1 : Consultez votre dentiste

La première chose à faire dans le cas d’un problème de mauvaise haleine chronique est de consulter un dentiste. En effet, celui-ci pourra vous examiner pour vérifier si des problèmes buccodentaires vous affectent. La carie dentaire et les maladies parodontales sont directement liées à la présence de bactéries au niveau des tissus buccodentaires, et la mauvaise haleine peut être un symptôme de ces problèmes.

 

En consultant un dentiste régulièrement, vous obtenez non seulement un nettoyage en profondeur de vos dents, mais vous obtenez cet examen buccodentaire complet qui est essentiel au diagnostic et à la prise en charge des conditions qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.

 

Conseil #2 : Adoptez des habitudes d’hygiène irréprochable

Visiter votre dentiste régulièrement n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer d’adopter une bonne routine d’hygiène buccodentaire au quotidien pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, au sein desquels les bactéries se trouvent en grand nombre.

 

Pour ce faire, brossez vos dents après chaque repas et assurez-vous de passer la soie dentaire sur une base quotidienne, et ce, avant le brossage. De cette façon, vous pourrez maintenir une bonne hygiène entre les visites chez le dentiste.

 

Conseil #3 : prévenez la sécheresse buccale

La sécheresse buccale peut être causée par la prise de certains médicaments. En cas de besoin, parlez de cet effet secondaire à votre médecin ou à votre pharmacien afin d’y trouver une solution. Les personnes qui souffrent de sécheresse buccale chronique peuvent également utiliser des produits d’hygiène (dentifrice, rince-bouche) qui aident à stimuler la production de salive. Votre dentiste du Centre Dentaire Anjou pourra vous renseigner à ce sujet.

 

Conseil #4 : Surveillez vos habitudes de vie & votre alimentation

Limitez votre consommation d’alcool et évitez de consommer les produits du tabac pour prévenir les conséquences qui sont mentionnées plus haut dans cet article. De plus, portez une attention particulière aux aliments qui sont susceptibles de donner une odeur désagréable à votre haleine et limitez-en votre consommation.

 

Conseil #5 : Mâchez de la gomme

En plus de rafraîchir l’haleine, le fait de mâcher de la gomme sans sucre stimule la production de salive, ce qui est très bon contre la sécheresse buccale.

 

En cas d’inquiétude ou pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre condition, n’hésitez pas à consulter les spécialistes et les dentistes généralistes du Centre Dentaire Anjou !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON