Votre dentiste et votre hygiéniste vous répètent-ils sans cesse d’utiliser la soie dentaire sur une base quotidienne ? Si c’est le cas, rassurez-vous ! Ce n’est pas pour vous embêter, mais bien pour vous permettre de profiter de tous les avantages qu’il y a à inclure cette bonne habitude à votre routine d’hygiène buccodentaire.

Le rôle de la soie dentaire dans le maintien d’une bouche en bonne santé

Si vous brossez vos dents après chaque repas, c’est déjà un bon départ pour conserver un sourire éclatant de santé. Or, ce n’est malheureusement pas suffisant… En effet, si vous omettez d’utiliser la soie dentaire, sachez que c’est une surface équivalente au tiers de la surface totale de vos dents que vous ne nettoyez pas. Malheureusement, une brosse à dents ne peut pas convenablement se glisser entre les espaces interdentaires afin d’y déloger les bactéries et la plaque dentaire qui s’y accumulent. Toutefois, en ajoutant le passage de la soie dentaire à votre routine, aucun espace ne sera négligé !

Pour vous permettre de mieux comprendre l’importance d’utiliser la soie dentaire au quotidien, voici les raisons pour lesquelles elle représente un complément indispensable au brossage !

Elle permet d’éliminer un maximum de résidus alimentaires, de plaque dentaire et de bactéries

Les espaces se trouvant entre chacune de nos dents accumulent inévitablement les bactéries et la plaque dentaire. C’est pour cette raison qu’il est très fréquent que des caries dentaires naissent aux surfaces des dents. En utilisant la soie dentaire au quotidien, on peut éliminer la totalité des bactéries et de la plaque et ainsi, mieux prévenir des pathologies buccodentaires comme la carie et la maladie des gencives.

Elle prévient la formation du tartre

Le tartre est une substance dure et jaunâtre, qui résulte de la calcification de la plaque dentaire lorsque celle-ci n’est pas totalement éliminée. Le tartre apparaît souvent à la base des dents, juste sous la gencive. Pour cette raison, il représente un facteur de risque important à l’apparition des maladies des gencives. En utilisant la soie dentaire une fois par jour, on élimine un maximum de plaque et on évite qu’elle se transforme en tartre. Notez bien que le tartre ne peut être éliminé que lors d’un nettoyage dentaire professionnel, d’où l’importance de prévenir sa formation.

Elle aide à la prévention de la mauvaise haleine

Dans la majorité des cas, ce sont les bactéries qui sont présentes à l’intérieur de notre bouche qui sont responsables de la mauvaise haleine. Si on les laisse s’accumuler et proliférer dans les espaces interdentaires, on risque fortement d’être aux prises avec un ce problème… Voilà une autre bonne raison d’utiliser la soie dentaire de façon régulière !

Elle aide à prévenir certaines maladies sérieuses

Les maladies des gencives représentent un facteur de risque à certaines maladies qui peuvent affecter la santé générale, notamment les maladies cardiovasculaires. En utilisant la soie dentaire, on fait d’une pierre deux coups puisqu’on prévient les maladies des gencives et ces autres maladies sérieuses.

Comment utiliser la soie dentaire efficacement?

Utiliser la soie dentaire, c’est facile avec un peu de pratique ! Comme c’est le cas pour le brossage des dents, il convient toutefois de respecter certaines étapes :

1. Utiliser toujours la soie dentaire AVANT le brossage. Cela permet au dentifrice de mieux agir sur toutes les surfaces des dents ;
  2. Prenez une longueur de soie dentaire équivalente à la longueur de votre avant-bras. Enroulez ensuite le fil autour de chacun de vos majeurs, et tenez-le entre vos index et vos pouces ;
  3. Glissez le fil entre vos dents, en vous assurant de former un C avec celui-ci autour de chaque dent. Effectuez un mouvement vertical de va-et-vient ;
  4. En changeant de section du fil pour chaque espace interdentaire, répétez l’étape précédente pour chaque dent et chaque espace.
  5. Utiliser la soie dentaire convenablement devrait vous prendre au moins deux minutes. Vous pouvez ensuite brosser vos dents, comme vous le faites normalement !

Soyez assuré qu’en incluant l’utilisation de la soie dentaire à votre routine d’hygiène, vous favoriserez votre santé buccodentaire et préviendrez des pathologies qui pourraient autrement nécessiter des soins. Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés, ou encore vous assurer que vous employez la bonne technique pour l’utilisation de la soie dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre équipe de soin du Centre Dentaire Anjou !