Les facettes dentaires sont une solution esthétique qui est convoitée par plusieurs personnes. En effet, nombreux sont les patients qui nous questionnent pour savoir si l’apparence de leur sourire pourrait être améliorée grâce à la pose de facettes dentaires. Nous avons donc fait le point sur cette technique de la dentisterie esthétique afin de vous permettre de comprendre dans quelles situations on a recours aux facettes dentaires et comment se déroule le processus pour les mettre en place.

 

Pourquoi avoir recours aux facettes dentaires ?

 

Les facettes dentaires sont de minces coquilles, conçues en porcelaine ou en composite, qu’on vient poser sur les dents dont l’apparence doit être corrigée. On s’en sert pour améliorer l’apparence des sourires de plusieurs façons, notamment pour :

  • Améliorer la couleur des dents : lorsqu’on les pose sur des dents décolorées ou tachées, les facettes permettent de redonner au sourire une blancheur naturelle ;
  • Corriger l’alignement des dents : les facettes peuvent être utilisées pour corriger les problèmes mineurs d’alignement des dents ;
  • Restaurer les dents naturelles : on peut poser les facettes sur des dents usées ou ébréchées et, ainsi, renforcer les dents tout en améliorant leur aspect visuel ;
  • Combler les espaces interdentaires trop prononcés : les facettes peuvent être posées sur des dents qui sont trop espacées afin de combler les espaces entre les dents qui sont visibles au sourire.

Si l’un des problèmes mentionnés ci-haut affecte l’esthétisme de votre sourire, il est possible que vous envisagiez les facettes dentaires pour le corriger. Si c’est le cas, vous devez absolument consulter votre dentiste. En effet, les facettes dentaires ne peuvent pas corriger tous les problèmes, c’est pourquoi votre dentiste pourrait vous proposer d’autres solutions qui sont mieux adaptées à votre condition, par exemple un blanchiment des dents ou un traitement d’orthodontie !

Facettes en porcelaine ou en composite ?

 

Au Centre Dentaire Anjou, nos dentistes peuvent concevoir et mettre en place deux types de facettes dentaires : les facettes en porcelaine, et les facettes en composite. Chaque type de facettes présente ses avantages et ses inconvénients, que nous résumerons dans ce qui suit.

Les facettes en porcelaine

Les facettes conçues en porcelaine sont très fines, avec une épaisseur d’environ 0,3 mm. Avant de les poser, on doit d’abord préparer les dents, c’est-à-dire retirer une partie de l’émail des dents afin de créer suffisamment d’espace pour les facettes. On fabrique les facettes en porcelaine en laboratoire, à partir d’empreintes des dents du patient. Par la suite, le dentiste cimente les facettes en place lors d’un second rendez-vous.

Voici les principaux avantages des facettes en porcelaine :

  • Leur aspect esthétique est très proche de celui des dents naturelles, et ce, autant en ce qui a trait à la couleur des dents qu’à leur brillance ;
  • Elles conservent leur couleur et sont résistantes aux taches causées par certains aliments et certaines boissons ;
  • Elles sont plus solides et ont une durée de vie plus élevée que les facettes en composite.

 

Comme les dents doivent être préparées pour recevoir les facettes en porcelaine, il s’agit d’une option de traitement qui est irréversible. Les facettes doivent impérativement être réparées si elles s’usent ou si elles se brisent.

 

Les facettes en composite

Dans le cas des facettes en composite, on appose une mince couche de résine sur les dents dont l’apparence doit être améliorée. La résine est par la suite solidifiée et le patient obtient ses facettes en un seul rendez-vous. Les facettes en composite sont si fines qu’il est inutile de préparer les dents.

Voici les avantages reliés aux facettes en composite :

  • Elles sont conçues en mise en place en un seul rendez-vous ;
  • C’est une option de traitement qui est plus économique que les facettes en porcelaine ;
  • Elles sont moins résistantes que les facettes en porcelaine, mais peuvent facilement être réparées si elles se brisent ;
  • Les facettes en composite peuvent être retirées sans devoir être remplacées si le patient ne souhaite pas les réparer.

 

Vous avez plus de questions au sujet des facettes ? Prévoyez un rendez-vous dès maintenant avec nos dentistes au Centre Dentaire Anjou. Nous nous ferons un plaisir d’évaluer vos besoins dentaires et de vous diriger vers l’option de traitement qui saura les combler !

 

 

 

 

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON