En dentisterie, on considère les implants dentaires comme l’option de choix pour les patients qui ont des dents manquantes et qui doivent être remplacées. Au Centre Dentaire Anjou, nous sommes heureux de mettre les compétences de nos dentistes spécialistes au bénéfice de nos patients, et ce, en leur faisant profiter des avantages que présentent les implants dentaires.

Pour en apprendre plus sur cette technique de la dentisterie qui est aujourd’hui répandue et très populaire, nous vous invitons à consulter cet article !

 

Pourquoi poser un implant dentaire?

 Avant toute chose, il faut savoir qu’un implant dentaire vise à remplacer la racine naturelle d’une dent afin de servir de support solide à une dent de remplacement ou à une prothèse dentaire. En effet, un implant est une petite vis composée de titane, qu’on vient insérer au sein de l’os de la mâchoire du patient lors d’une chirurgie, et ce, à l’endroit même où se trouvaient les racines de la dent qui est manquante.

Pourquoi concevoir les implants dentaires en titane ? C’est parce qu’il s’agit d’un matériau qui est biocompatible avec notre organisme, ce qui veut dire que l’implant est bien toléré par ce dernier. Outre cela, lors de la guérison du site où on place l’implant, la biocompatibilité du titane va lui permettre de s’intégrer naturellement avec l’os de la mâchoire, c’est-à-dire que de nouvelles cellules osseuses vont se former autour de l’implant, de sorte qu’il soit solidement ancré dans la mâchoire. Ce processus est appelé ostéointégration dans le jargon médical.

Grâce à l’ostéointégration, un implant dentaire représente un support solide et très stable pour une future dent de remplacement ou pour ancrer une prothèse.

 

Les utilisations des implants dentaires en dentisterie

Comme nous l’avons mentionné, un implant dentaire peut servir à supporter plusieurs types de prothèses dentaires, et ce, toujours en fonction du nombre de dents qu’on doit remplacer. Voici les utilisations les plus fréquentes des implants dentaires :

  • Un implant + une couronne dentaire : on peut viser sur un implant une couronne dentaire, c’est-à-dire une dent de remplacement conçue en porcelaine ou en composite, dans le but de remplacer une seule dent manquante.
  • Deux implants + un pont dentaire : en plaçant deux implants dentaires, ceux-ci peuvent servir de support solide pour recevoir un pont dentaire. On peut alors remplacer jusqu’à 3 dents manquantes qui sont côte à côte.
  • Plusieurs implants + une prothèse dentaire : en plaçant plusieurs implants sur une même mâchoire, on peut y fixer une prothèse dentaire, complète ou partielle, fixe ou amovible. Cela s’avère pertinent pour les patients qui sont complètement édentés ou à qui il manque plusieurs dents à la mâchoire du haut et/ou à celle du bas.

 

La consultation en implantologie : une étape essentielle

Si vous envisagez les implants dentaires pour redonner un éclat de jeunesse et ses pleines fonctions à votre sourire, sachez que la première chose à faire est de venir rencontrer nos dentistes spécialistes pour une consultation en implantologie. Lors de cette dernière, on vous examinera afin d’évaluer votre condition buccodentaire et on vous questionnera quant à votre santé générale ainsi qu’à vos antécédents médicaux.

Certaines conditions doivent être réunies pour qu’un patient soit un bon candidat pour recevoir un ou plusieurs implants. Il faut notamment avoir une bouche et des gencives qui sont en bonne condition, mais il faut aussi avoir un volume osseux qui est suffisant au niveau de la mâchoire pour qu’on puisse y insérer les implants. La consultation en implantologie permet donc à votre dentiste de s’assurer que toutes ces conditions sont réunies. Autrement, il pourrait vous proposer une intervention en amont de la mise en place des implants, par exemple une greffe osseuse.

Si vous avez plus de questions concernant nos services en implantologie dentaire, prenez rendez-vous avec l’équipe du Centre Dentaire Anjou. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos interrogations !