Si vous perdez ou avez perdu, dans le passé, une ou plusieurs dents, ou si votre dentiste doit procéder à une extraction ou des extractions dentaires, il vous dira sans doute l’importance de procéder au remplacement de la dent ou des dents manquantes. Il est en effet déconseillé de laisser des espaces vides dans la bouche, car non seulement cela altère les capacités visuelles et fonctionnelles de la bouche, mais cela peut mettre la santé buccodentaire à risque. Parmi les options de remplacement qui existent, l’une d’elles se démarque particulièrement grâce à ses nombreux avantages : les implants dentaires. Voici donc quelques informations à ce sujet préparées par vos dentistes, généralistes et spécialistes, du Centre dentaire Anjou.

Une option de remplacement solide et durable

L’implant dentaire consiste en une tige de titane insérée directement dans la mâchoire au moyen d’une chirurgie faite par un dentiste généraliste ou par un chirurgien buccal et maxillo-facial. Une fois bien implanté, il peut servir de support à divers types de restaurations (couronne sur implants, pont, prothèse partielle ou complète).

Les implants tirent leurs avantages d’un processus appelé ostéointégration, lequel se déroule lors de la phase de guérison. En cicatrisant, l’implant dentaire en vient à « fusionner » avec l’os dans lequel il est inséré. Cela procure ainsi une grande stabilité à la restauration qui y est posée. L’ostéointégration permet également à l’implant de se maintenir en place de façon permanente ; si la restauration se brise, elle seule devra être réparée ou remplacée sans qu’il soit nécessaire de repasser par le processus complet d’implantation.

Une meilleure préservation de l’intégrité de la bouche et des dents

Grâce à l’ostéointégration, l’implant en vient à jouer le même rôle qu’une racine dentaire naturelle en stimulant l’os dans lequel il est implanté, évitant à ce dernier de perdre sa masse et son volume. Par ailleurs, la procédure implantaire est moins invasive pour les dents avoisinantes que l’installation d’un pont, une autre option de remplacement dentaire qui nécessite pour sa part une préparation des dents adjacentes (rognage et pose d’une couronne).

Une option polyvalente à l’effet naturel accru

Non seulement la solidité des implants permet d’accroître l’effet naturel des restaurations choisies (en termes esthétique et fonctionnel), mais l’option offre une polyvalence que les autres n’ont pas. Il est possible de remplacer un nombre variable de dents par le recours aux implants, ceux-ci pouvant servir à maintenir des restaurations diverses :

  • Couronne sur implants : cette option est utilisée lorsqu’une seule dent doit être remplacée, ou qu’il y en a plusieurs, mais qu’elles sont séparées par des dents viables.
  • Le pont sur implants : Il est utilisé lorsque 3 ou 4 dents sont manquantes. Pour ce faire, deux implants sont nécessaires sur lesquels on visse deux couronnes retenant une ou deux autres dents de remplacement.
  • Les prothèses sur implants : partielles ou complètes, elles permettent de remplacer un grand nombre de dents adjacentes (prothèse partielle), voire toutes les dents d’une ou des mâchoires (prothèses complètes). Elles sont maintenues en place par un nombre d’implants allant de 4 à 6 selon le type de prothèse et le modèle choisi.

Un service disponible près de chez vous !

Grâce à notre service d’implantologie du Centre dentaire Anjou, il vous est possible de profiter des nombreux avantages des implants dentaires. Notre équipe de chirurgiens-dentistes et de dentistes spécialistes, tous membres de l’Ordre des dentistes du Québec, saura vous proposer les meilleurs soins chirurgicaux, alors que notre denturologiste pourra, le cas échéant, fabriquer des prothèses de la plus haute qualité. Ainsi, vous êtes à quelques étapes de retrouver durablement un sourire pleinement fonctionnel !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON