Lors de votre plus récente visite chez le dentiste, ce dernier a demandé à ce que des radiographies soient effectuées. En tant que patient, il est tout à fait naturel que vous vous questionniez quant à l’utilité de ces dernières. Notre équipe a donc cru pertinent de préparer cet article afin de mettre en lumière les différents types de radiographies qui sont effectués chez le dentiste, de même que les raisons pour lesquelles ces dernières sont essentielles au diagnostic de votre condition buccodentaire.

Pourquoi réalise-t-on des radiographies dentaires ?

Lors de vos examens de routine, votre dentiste effectue toujours un examen visuel de votre dentition et de l’ensemble des tissus de votre bouche afin de déceler tout signe anormal qui pourrait laisser présager la présence d’un problème buccodentaire. Or, il lui est impossible de bien examiner toutes les parties de la dentition, par exemple les espaces interdentaires et les racines qui se trouvent sous les gencives. Bien qu’elles soient cachées, ces différentes parties de la dentition peuvent également être affectées par une maladie, par exemple la carie dentaire.

Ainsi, les radiographies permettent de déceler la présence de problèmes qui demeuraient autrement impossibles à déceler, par exemple :

• Les caries dentaires qui se développent entre deux dents, ou encore au niveau des racines dentaires (sous les gencives) ;
  • Les maladies parodontales, qui affectent les tissus qui supportent nos dents, et leur degré d’évolution ;
  • Les abcès dentaires, les kystes et les tumeurs qui peuvent se développer sous les gencives ou au niveau des os des mâchoires ;
  • Les dents de sagesse qui demeurent incluses (sous la gencive) ou qui sont semi-incluses (éruption partielle) ;
  • Les problèmes de développement des mâchoires.

À chaque type de radiographie son utilité

Pour être en mesure d’avoir une idée globale de la condition de votre dentition et de vos mâchoires, votre dentiste peut avoir recours à différents types de radiographies dentaires. Elles sont déterminées en fonctions des parties qu’on veut observer, de même qu’en fonction des traitements qu’on cherche à effectuer. Voici donc les principaux types de radiographies que nous utilisons :

• Les radiographies interproximales : ce type de radiographie est utilisé pour observer les couronnes dentaires (partie visible des dents) afin de déceler la présence de caries dans les espaces interdentaires ou sous les obturations ;
  • Les radiographies périapicales : elles permettent d’observer chacune des parties d’une dent (couronne & racines), de même que les tissus qui supportent la dent au sein de la mâchoire. On peut donc évaluer la masse osseuse autour de la dent, observer les canaux radiculaires (qui contiennent les nerfs et les vaisseaux sanguins) et déceler la présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs ;
  • Les radiographies panoramiques : c’est grâce à ce type de radiographie qu’on peut obtenir une image complète de l’ensemble de la dentition, des mâchoires, des articulations de ces dernières et des nerfs. Ce type de radiographies est essentiel pour observer le développement de la dentition et des mâchoires. On s’en sert également pour la planification de certains traitements, notamment en implantologie, en orthodontie et pour l’extraction des dents de sagesse.

Les radiographies pour un diagnostic précis et efficace

Éviter de faire des radiographies dentaires, c’est se priver d’informations qui sont essentielles pour favoriser le maintien d’une bonne santé buccodentaire. En effet, les radiographies sont nécessaires afin de détecter de nombreux problèmes, pour déterminer de façon précise leur emplacement et pour évaluer leur étendue. Sans les radiographies, ces problèmes risquent de passer inaperçus, de continuer à s’étendre et de poser de sérieux risques pour votre santé.

En effectuant des radiographies de façon régulière, votre dentiste s’assure d’être en mesure de poser le bon diagnostic afin de vous diriger rapidement vers les soins dont vous avez besoin ! Si vous avez plus de questions au sujet des radiographies, n’hésitez pas à nous les poser lors de votre prochaine visite !