La clinique ne traite que les urgences dentaires du 16 mars au 1 mai 2020, conformément aux directives de l’Ordre des dentistes du Québec. Contactez-nous pour un rendez-vous d'urgence dentaire. Les rendez-vous réguliers seront reportés. Si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez le numéro d’urgence du gouvernement au 1 877 644-4545 .

Comme pour la médecine générale, la dentisterie compte de nombreuses spécialités permettant aux dentistes qui les exercent de se concentrer sur un aspect précis de la santé buccodentaire. Ainsi, les dentistes spécialistes, dont certains pratiquent au sein de notre équipe diversifiée du Centre dentaire Anjou, sont les mieux placés pour traiter certaines parties de la bouche ou des dents ou pour poser des gestes complexes. C’est le cas des Dr Jean Poirier et Dre Nancy Boisvert, qui grâce à leurs études et leurs stages de spécialisation, ont acquis des compétences en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Voici donc quelques informations sur cette spécialité dentaire parfois essentielle au fonctionnement optimal de la bouche et des mâchoires.

Qu’est-ce que la chirurgie buccale et maxillo-faciale ?

La chirurgie buccale et maxillo-faciale, qui compte parmi les spécialités reconnues par la Fédération des dentistes spécialistes du Québec, a pour but l’évaluation et le traitement des maladies, troubles et traumatismes touchant les diverses composantes de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et du visage (facial). Cette spécialité, d’ailleurs la plus ancienne de la dentisterie moderne, s’intéresse donc autant aux dents qu’aux os et aux muscles de la bouche et du visage, et ce, dans une perspective tant curative (pour éliminer des maux ou pathologies) que réparatrice, voire reconstructrice. Elle est autant pratiquée en milieu hospitalier qu’en clinique dentaire privée.

Pourquoi recourir aux soins d’un chirurgien buccal et maxillo-facial ?

Afin de développer leur expertise et leurs techniques, les dentistes désirant se spécialiser dans cette discipline doivent, à la suite de leur formation en dentisterie générale, suivre des cours et des stages en milieux universitaire et hospitalier, et ce, pour une période de 5 à 7 ans. Cela leur permet dès lors de poser des actes chirurgicaux complexes (extractions dentaires compliquées, réalignement des mâchoires, greffes osseuses, implants dentaires, etc.).

Quelques chirurgies pratiquées par ces spécialistes

  • Les implants dentaires : Les implants sont des tiges de métal posés directement dans l’os de la mâchoire afin de servir de socle à des restaurations dentaires. En guérissant, ils s’intègrent à l’os de la mâchoire et agissent dès lors comme des racines dentaires. La mise en place des implants demande une planification puis une intervention chirurgicale nécessitant parfois une expertise particulière.
  • Les greffes osseuses : Il s’agit d’une intervention parfois nécessaire à la pose d’implants. Elle vise à redonner du volume et l’épaisseur à l’os de la mâchoire lorsqu’il est trop mince.
  • Les extractions dentaires : Si les spécialistes peuvent extraire n’importe quelles dents, on fait souvent appel à eux pour les extractions complexes de dents de sagesse. Non seulement leur emplacement au fond de la bouche peut rendre leur retrait difficile, mais elles ont souvent fait leur éruption de manière irrégulière. Il arrive également que l’on extraie préventivement une dent de sagesse incluse (qui n’est pas sortie), ce qui demande un doigté particulier.
  • Chirurgies de la mâchoire : Elles peuvent avoir des visées esthétiques comme fonctionnelles et être rendues nécessaires par une malformation maxillo-crânienne ou par un trauma subi par cette partie du corps. La plupart du temps, le chirurgien procède à un redressement des mâchoires en intervenant au niveau des articulations temporo-mandibulaires, c’est-à-dire les articulations qui relient la mandibule (mâchoire inférieure) au crâne.

Des chirurgies buccales et maxillo-faciales à Anjou

Ce faisant, si votre condition nécessite une intervention chirurgicale, l’équipe du Centre dentaire Anjou saura vous accompagner. Nos dentistes spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale pourront ainsi prendre en charge divers problèmes, des plus simples aux plus complexes. Afin de faciliter les actes chirurgicaux, vous pourrez, selon vos besoins, recevoir une anesthésie locale, une sédation consciente, ou une anesthésie générale, pratiquée en collaboration avec des anesthésistes, membres du Collège des médecins, et des inhalothérapeutes diplômés. N’hésitez donc pas à confier votre sourire à nos chirurgiens passionnés !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON