L’époque où l’orthodontie était synonyme d’appareils métalliques, inconfortables et visibles au niveau du sourire est maintenant révolue. En effet, de nouvelles possibilités s’offrent aux patients qui désirent obtenir des dents bien alignées et, par la même occasion, un sourire en meilleure santé. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la technologie Invisalign, une technique d’orthodontie qui est désormais très populaire et que nous sommes heureux d’offrir au Centre Dentaire Anjou, grâce à notre orthodontiste Dre Julie Caron.

Mais à qui s’adresse la technique Invisalign, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article !

Invisalign : comment ça fonctionne ?


Tout d’abord, précisons que la technologie Invisalign se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes et amovibles qui, en exerçant une pression constante sur la dentition, permettent de déplacer les dents qui sont mal alignées afin d’obtenir un sourire plus droit. Le traitement est entièrement planifié à l’aide d’empreintes 3D de la dentition du patient et d’un programme informatisé. Les gouttières sont conçues en laboratoire et sont portées durant une période prédéterminée d’environ 10 jours. Par la suite, elles sont remplacées par de nouvelles gouttières, lesquelles sont conçues en fonction des mouvements dentaires déjà observés au niveau de la dentition.

Les gouttières sont portées toute la journée, de même que durant la nuit. Le patient doit toutefois les retirer pour manger et pour effectuer sa routine d’hygiène buccodentaire.

La technique Invisalign entraine donc des déplacements dentaires progressifs, jusqu’à ce qu’on obtienne le résultat prévu au début du traitement. Comme ce dernier est entièrement planifié par ordinateur, le patient peut dès le début de celui-ci constater quels sont les déplacements qui seront observés à chaque étape et le résultat final qu’il obtiendra !

 

À qui s’adresse le technique Invisalign ?

 

Pour être un bon candidat pour suivre un traitement avec Invisalign, un patient doit avoir des mâchoires qui sont pleinement développées. On le recommande donc aux adultes et aux adolescents qui sont plus âgés, mais jamais aux enfants en bas âge.

De plus, il est important de garder en tête qu’Invisalign permet de corriger les problèmes d’alignement des dents qui sont mineurs ou modérés. Pour les problèmes plus sérieux de malocclusion ou de mauvais positionnement des dents, d’autres techniques d’orthodontie doivent être envisagées.

En somme, il est primordial d’effectuer une consultation en orthodontie avant de pouvoir envisager le traitement Invisalign. En fonction de vos besoins dentaires et de votre condition, notre équipe saura vous indiquer si vous pouvez suivre un tel traitement !

 

Les avantages de la technique Invisalign

 

Si cette technique est aujourd’hui aussi populaire, c’est sans contredit à cause des avantages qu’elle procure aux patients lorsqu’on la compare aux traitements d’orthodontie avec les broches traditionnelles. Mais quels sont ces avantages ?

 

Plus de discrétion

Puisque les gouttières sont conçues dans un matériau qui est transparent et lisse, elles sont pratiquement invisibles lorsqu’elles sont placées sur la dentition. Le patient peut donc continuer à sourire en portant ses gouttières en toute discrétion.


Plus de confort

Les gouttières sont conçues à partir d’empreintes très précises de la dentition du patient. De cette façon, elles s’insèrent parfaitement sur les dents et elles sont très peu irritantes pour les tissus mous de la bouche, contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels.

Une meilleure hygiène

Puisque le patient peut retirer les gouttières lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire, il est beaucoup plus facile pour lui de bien prendre soin de ses dents tout au long de son traitement d’orthodontie. Pour cette raison, les risques de formation de caries dentaires ou d’apparition de maladies des gencives demeurent les mêmes que lorsqu’on ne porte aucun appareil. De plus, le patient ne fait face à aucune restriction alimentaire puisqu’il retire les gouttières lors des repas et des collations !

Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour suivre un traitement avec Invisalign et pour ainsi obtenir un sourire plus droit, planifiez une consultation en orthodontie avec notre équipe. Nous pourrons ainsi évaluer vos besoins et vous indiquer si Invisalign est adapté à votre condition !