Malheureusement, de nombreuses personnes continuent de négliger les visites régulières chez le dentiste, et ce, à cause des craintes qu’elles ont face aux traitements dentaires et aux outils utilisés par le dentiste. Également, d’autres personnes se voient repousser des soins dont elles ont besoin, encore une fois à cause de leurs craintes. Bien entendu, cela n’est pas sans danger pour l’intégrité de leur sourire, qui risque d’être atteint par de graves problèmes buccodentaires.

Or, si ces personnes connaissaient la sédation consciente au protoxyde d’azote, nous croyons fortement que cela les aiderait à adopter de meilleures habitudes de suivis réguliers quant à la santé de leur sourire.

 

La sédation consciente : offerte à tous nos patients

Au Centre Dentaire Anjou, nous sommes fiers de compter parmi notre équipe des dentistes qui sont qualifiés pour offrir la sédation consciente au protoxyde d’azote à nos patients, et ce, depuis 50 ans ! Dans le but de favoriser l’accès à maximum de personne aux soins dentaires que leur condition nécessite, nous offrons gratuitement ce service aux patients qui le désirent.

Administré à l’aide d’un masque à oxygène pendant la durée d’un traitement, le protoxyde d’azote permet au patient qui le reçoit d’être calme et bien détendu durant son intervention. En général, le stress et l’inconfort qui sont normalement ressentis font place à une sensation de flottement, à une vague d’euphorie. Les patients perdent également la notion du temps, ce qui est très bénéfique lors d’interventions plus complexes et plus longues. Les patients demeurent tout de même aptes à écouter leur dentiste et à réagir à ses directives.

 

Qui peut bénéficier de la sédation consciente?

Comme nous l’avons mentionné, la sédation consciente est offerte gratuitement aux patients du Centre Dentaire Anjou. Il faut savoir que pour pouvoir l’administrer, le dentiste doit suivi une formation spéciale, ce qui est le cas de plusieurs de nos professionnels. Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la recevoir, votre dentiste évaluera la condition de votre santé générale, la durée de l’intervention qui doit être effectuée, de même que votre attitude générale face à celle-ci.

Nos dentistes utilisent le plus souvent la sédation consciente au protoxyde d’azote chez :

  • Les patients de tout âge qui sont très anxieux face aux traitements dentaires ;
  • Les enfants qui sont craintifs ou qui doivent recevoir des traitements importants ;
  • Les patients qui ont des besoins particuliers (handicap physique ou intellectuel, autisme, etc.) ;
  • Les patients qui ont normalement un réflexe nauséeux lorsqu’ils ont des instruments dentaires dans la bouche ;
  • Tous les patients qui ne peuvent pas supporter une longue intervention.

Souvent, la sédation consciente peut remplacer une anesthésie générale pour recevoir des soins spécifiques. La sédation consciente au protoxyde d’azote est très avantageuse si on la compare à une anesthésie générale, puisque cette dernière nécessite une hospitalisation et l’intervention d’un anesthésiste (médecin spécialiste)

 

Les avantages de la sédation consciente au protoxyde d’azote

Sécuritaire : le protoxyde d’azote est sans danger lorsqu’il est administré par un dentiste qui a été formé pour le faire. Ses effets se dissipent rapidement dès la fin de l’intervention, permettant au patient de reprendre ses activités quotidiennes. De plus, contrairement à une anesthésie générale, il ne provoque que peu ou pas d’effets secondaires.

Accessible : la sédation consciente peut être administrée directement à notre clinique, par un de nos dentistes, et ce, sans l’intervention d’un autre professionnel. Elle permet notamment à certaines personnes d’éviter les longs délais d’attente pour une intervention réalisée sous anesthésie générale dans un hôpital, et ce, en recevant en clinique les soins dont elles ont besoin.

La majorité des patients qui ont fait l’expérience de la sédation consciente au protoxyde d’azote ne craignent plus les visites chez le dentiste ! Grâce à cette dernière, même les personnes les plus craintives peuvent recevoir les soins nécessaires, et ce, en toute quiétude.

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON