Le Centre Dentaire Anjou est fier de compter parmi son équipe plusieurs dentistes spécialistes qui consacrent l’entièreté de leur pratique à l’une des spécialités du domaine dentaire. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment la Dre Julie Caron, orthodontiste, qui est heureuse d’offrir une gamme complète de services en orthodontie pour traiter les problèmes de malocclusion dentaire.

Dans ce qui suit, nous vous en apprenons davantage sur cette spécialité du monde la dentisterie !

 

La formation d’un orthodontiste

Toute personne qui désire devenir spécialiste dans l’une ou l’autre des 10 disciplines de la dentisterie, qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec, doit d’abord compléter un doctorat en médecine dentaire, d’une durée de 4 à 5 ans. Celui-ci permet d’obtenir le titre de docteur en médecine dentaire, ou dentiste-généraliste. Ensuite, pour devenir spécialiste, une résidence à temps plein doit être complétée, ce qui représente de 2 à 3 années supplémentaires d’études. C’est seulement une fois que cette formation supplémentaire est complétée qu’une personne peut porter le titre de spécialiste dentaire, par exemple celui d’orthodontiste.

 

Lors de sa formation, un orthodontiste acquière des c http://www.fdsq.qc.ca/fr/ortho.htm

onnaissances dans de nombreux domaines, notamment l’anatomie, la génétique, le développement du corps humain et plus particulièrement la croissance de mâchoires et des différentes structures dentofaciales.

 

Pourquoi consulter en orthodontie ?

Le travail de l’orthodontiste vise à assurer le développement normal de la dentition et des mâchoires et, lorsque le besoin se présente, à corriger les problèmes qui affectent celles-ci. En effet, l’orthodontiste est le spécialiste pour surveiller le développement des structures dentofaciales afin d’assurer à ses patients une bonne occlusion dentaire, c’est-à-dire des dents bien alignées et une relation équilibrée entre la mâchoire du haut et celle du bas.

 

L’orthodontiste peut évaluer et traiter les problèmes de malocclusion dentaire, lesquels peuvent se manifester sous différentes formes :

  • Des dents mal alignées (croches), qui se chevauchent ou qui sont trop espacées les unes des autres ;
  • Les dents qui ont poussé au mauvais endroit dans la bouche, ou selon un mauvais axe de rotation ;
  • Une mauvaise relation entre les mâchoires, soit la mâchoire du haut qui est trop avancée par rapport à celle du bas, et vice-versa ;
  • Les béances dentaires, soit un mauvais contact entre les dents du haut et les dents du bas.

 

Un traitement d’orthodontie peut servir à corriger les problèmes mentionnés ci-haut, mais aussi à intercepter leur développement à un plus jeune âge pour éviter les conséquences qui y sont associées.

 

Les bienfaits de l’orthodontie

Bien entendu, effectuer un traitement en orthodontie procure des bienfaits pour l’apparence esthétique du sourire. Toutefois, il ne faut pas croire qu’il s’agit là des seuls avantages qu’il y a à corriger les problèmes de malocclusion dentaire. En effet, des dents mieux alignées sont souvent plus facile à nettoyer lors de la routine quotidienne d’hygiène buccodentaire. Cela aide à prévenir le développement de certaines pathologies comme les caries ou les problèmes de gencives. De plus, dans les cas plus sévères, les problèmes de malocclusion peuvent affecter les qualités fonctionnelles de la dentition, notamment en ce qui a trait à la mastication et à la prononciation.

 

Finalement, il faut toujours garder en tête que les résultats que procure l’orthodontie sont permanents. Le patient profite des nombreux bienfaits d’une bonne occlusion dentaire pour toute sa vie !

 

Pour profiter de l’expertise de notre orthodontiste, spécialiste dans le traitement des malocclusions dentaires, prévoyez un rendez-vous avec l’équipe du Centre Dentaire Anjou dès maintenant !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON