S’il y a des spécialités du monde dentaire qui sont peu connues du public, l’endodontie en fait certainement partie. Pourtant, une intervention dans cette spécialité de la médecine dentaire s’avère parfois nécessaire pour sauver une dent dont l’intégrité est compromise, soit à la suite d’un traumatisme ou d’une carie dentaire profonde.

Au Centre Dentaire Anjou, nous sommes fiers de compter parmi notre équipe de dentistes spécialistes des endodontistes qui sauront vous faire profiter de soins aussi précis qu’efficaces. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir en quoi consiste cette spécialité dentaire qu’est l’endodontie et les situations lors desquelles l’intervention d’un endodontiste peut s’avérer nécessaire.

 

Qu’est-ce qu’un endodontiste?

Au Québec, ce sont 10 spécialités que qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec. Comme c’est le cas pour les médecins spécialistes (oncologues, neurologues, gastroentérologues, etc.), les dentistes généralistes ayant complété leur formation en médecine dentaire peuvent poursuivre leurs études dans l’une des spécialités de la dentisterie moderne, dont fait partie l’endodontie. Ainsi, un endodontiste a complété une formation supplémentaire de 2 à 3 ans en endodontie pour obtenir ce titre de dentiste spécialiste.

 

L’endodontie est la spécialité de la dentisterie qui traite les infections du système canalaire des dents, c’est-à-dire la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires. Ce sont ces parties de nos dents qui renferment les vaisseaux sanguins et les nerfs, lesquels sont essentiels à la croissance des dents. Une fracture dentaire, une carie profonde ou d’autres pathologies buccodentaires peuvent entrainer l’inflammation ou l’infection du système canalaire d’une dent. Dans bien des cas, cela se traduit par une vive douleur et une intervention en endodontie s’avère nécessaire pour soulager le patient et pour éviter que l’infection se propage.

 

Endodontiste VS Dentiste généraliste

Il est important de comprendre que les dentistes généralistes, lors de la réalisation du doctorat en médecine dentaire, reçoivent également une formation de base pour les soins en endodontie. Ils peuvent donc réaliser des traitements de canal et d’autres soins d’endodontie. Or, il n’est pas rare qu’un dentiste généraliste réfère un patient dont le cas est plus complexe à un spécialiste. Pour ce faire, il doit considérer la gravité du cas de son patient, en fonction de ses qualifications en tant que dentiste généraliste.

 

Pour soulager leurs patients de la douleur et pour permettre à leur dent de continuer à remplir ses pleines fonctions, les endodontistes utilisent des technologies qui permettent une précision et une minutie accrues, autant pour le diagnostic que pour le traitement. En effet, c’est par des techniques précises et grâce à une formation poussée en endodontie que ce spécialiste est en mesure de planifier précisément ses interventions pour accéder au système canalaire de la dent à traiter et pour éliminer toutes les traces d’infection.

 

Les principaux soins en endodontie

Les endodontistes du Centre Dentaire Anjou peuvent réaliser différentes interventions, lesquelles ont toujours comme objectif de permettre à leur patient de préserver l’intégrité de leur dentition et pour que cette dernière continue de remplir ses fonctions. Voici donc les soins d’endodontie les plus fréquemment réalisés par nos spécialistes.

 

  • Traitement de canal : aussi appelé « traitement endotontique » ou « thérapie canalaire », cette intervention vise à nettoyer la pulpe dentaire et les canaux d’une dent qui a subi une infection, que soit à la suite d’une carie ou d’un traumatisme. La dent traitée est ensuite scellée par l’endodontiste et il n’est pas rare qu’on doive concevoir une couronne dentaire pour protéger la dent (cette étape est réalisée par un dentiste généraliste).
  • Chirurgie endodontique : il arrive qu’un traitement de canal n’arrive pas à éliminer toutes les traces d’une infection. Dans certains cas, cette dernière peut atteindre l’extrémité de la racine de la dent, appelée « apex » et l’os de la mâchoire. On peut alors procéder au retrait de l’apex, pour ensuite sceller la racine avec une obturation. Cela permet d’éviter les récidives d’infection.
  • Retraitement de canal : il peut être nécessaire de réaliser un nouveau traitement de canal lorsqu’une thérapie précédente n’a pas permis d’éliminer toutes les traces d’infection.
  • Blanchiment interne : une dent ayant subi un traumatisme ou une infection importante peut, par la suite, afficher une couleur grisâtre qui nuit à son apparence. L’endodontiste peut alors placer une pâte spéciale à l’intérieure du système canalaire, qu’on laisse là durant quelques jours avant de la retirer lors d’une seconde intervention.

 

Si vous avez des questions au sujet de nos services en endodontie ou si vous désirez profiter de l’expertise de nos spécialistes, prévoyez un rendez-vous sans attendre avec l’équipe du Centre Dentaire Anjou !

Approuvé par Dre Caron
Dre Caron pratique l’orthodontie au Centre Dentaire Anjou depuis le début de sa carrière en 2004 et en 2008 elle devient copropriétaire de la clinique.
DRE JULIE CARON